CORNEILLE OU LA LIBERTÉ EN ACTE
Stage de formation continue professionnelle conventionné Afdas animé par François Rancillac, metteur en scène
proposé par la compagnie Théâtre sur paroles
en partenariat avec Théâtre vivant
du 5 au 30 juin 2023 au Théâtre Yunqué (Montreuil)
Date limite d’inscription : 5 mai 2023
François Rancillac vous propose de traverser plusieurs des pièces phares de Corneille (La Place royale, Le Cid, Le menteur, Polyeucte, Horace, Cinna, L’illusion comique, Héraclius, Nicoméde, etc). Ensemble, vous découvrirez, une fois assumées les règles de base de l’alexandrin, l’espace de jeu extraordinaire qu’offrent ces textes inoxydables !
Une quête obsessionnelle parcourt l’œuvre de Corneille, autant dans ses comédies que ses tragédies : comment être pleinement maître de soi et des autres quand la condition humaine n’est qu’un réseau de déterminations ? Quand, par nature, nous naissons sous l’autorité de parents, sous la pression d’une société, au service d’un roi et d’un dieu ? Quand notre corps est sujet au temps, au changement, à la maladie, à la mort, et surtout à la passion suprême qu’est l’amour (qui nous aliène à l’être aimé) ? Pour être pleinement Soi, il n’y aurait donc pas d’autres issues chez Corneille que de s’extraire (scandaleusement !) à toute autorité familiale, sociale, politique, religieuse, que d’extirper de soi (et violemment !) toute tentation de renier sa liberté en se perdant dans la jouissance de la vie et de l’amour (alors même qu’on est justement follement épris !). C’est explicitement le projet (par exemple) d’Alidor, de Rodrigue, de Polyeucte, tout autant que d’Angélique, Chimène et Pauline (car les femmes ont ici la part belle !). Rares sont ceux/celles qui parviendront, au terme d’un parcours de combattant.e, au statut surhumain de héros/héroïne ; les autres, par peur ou lâcheté, tricheront avec eux-mêmes et deviendront des monstres…
Contrairement à tous les clichés lui collant aux basques, le théâtre de Corneille est tout sauf compassé et solennel : ses pièces sont survoltées, enchaînant surprises et retournements de situation, les personnages y sont toujours poussés à la limite, usant autant d’humour, de mauvaise foi que d’intelligence, maniant un alexandrin acéré tel une lame pour blesser, tuer et… aimer. C’est un théâtre qui brasse autant de politique que de métaphysique, sensuel et joueur, vital jusque dans l’épreuve ultime. Ce stage, qui traversera plusieurs de ses pièces phares (La Place royale, Le Cid, Le menteur, Polyeucte, Horace, Cinna, L’illusion comique, Héraclius, Nicoméde, etc) tentera de vous faire découvrir, une fois assumées les règles de base de l’alexandrin, l’espace de jeu extraordinaire qu’offre le si jeune Corneille !
François Rancillac