New Spectacle Type
Texte de Mariette NavarroMise en scène François Rancillac
Lue ou pas lue, tout le monde connaît l’histoire : malgré l’expresse recommandation du divin jardinier, Adam et Eve osent manger de l’arbre interdit ! Chassés du paradis terrestre, ils sont condamnés pour les siècles des siècles à la douleur, au dur labeur et à la mort… Amen ? Mais de quoi nos ancêtres ont-ils été coupables ? Qu’est-il vraiment écrit sur leur faute ? Et si on refaisait l’enquête ?
Assis tout autour d’une grande table aux côtés de trois « exégètes », le spectateur est invité à rouvrir le récit biblique et à lire… comme si c’était la première fois, comme s’il ne savait rien de ce mythe fondateur de notre Occident. Et alors s’enchaînent les surprises… Par exemple, saviez-vous qu’il n’y a dans le texte aucune trace de « faute » ou de « péché » ni de « châtiment » ? Mais alors, que s’est-il joué au Jardin d’Eden ?
Note de mise en scène.
Lorem ipsum dolor sit amet. Eum autem voluptatem ut ducimus voluptatem ad corporis obcaecati et dolores corrupti. Est ipsa corrupti est tempora nemo et quae blanditiis a voluptates commodi ut Quis labore et recusandae omnis qui suscipit porro. Ut architecto dolores ex impedit minima quo magni blanditiis. Ad galisum voluptatum ab dolorum consequatur rem magnam quos cum sequi pariatur sit velit perferendis rem ipsum consequuntur vel iusto eius.
Texte de Rasmus Linberg
Mise en scène François Rancillac
Avec Léna Bokobza-Brunet et Christine Guênon
Création 2024/25
photo ©DR d’après Inge Morath et Saul Steinberg
« Posons-nous des questions,
sans passer à la question ! »
11 février 2024 à 20h30
au Theatre Jacques Carat -Cachan
24 mars 2024
à 20h30
au Collège Jean Rostand – Bray-sur-Seine
6 avril 2024
à Coté Cour – Besançon
11 février 2024 – au Theatre Jacques Carat -Cachan
Production Théâtre sur paroles
(conventionnée par le Ministère de la culture/ Drac Ile-de-France)
Coproduction Maison des Arts du Léman, Théâtre de l’Union – CDN de Limoges (en cours)
Diffusion : Théâtre du Garde-Chasse (Les Lilas), ABC de Dijon
« […] Bénissons Saint-Etienne et sa Comédie : sans eux, Granouillet et Rancillac n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de se rencontrer, ce qui aurait été dommage. Ces histoires de rencontres qui vous bouleversent l’existence, c’est un peu ce qui se trame dans Hermann. […] La pièce est un conte sur la crête menée par un auteur au métier sûr et un metteur en scène qui, avec toute sa team, réussi à faire vaciller le temps… »
MEDIAPART – le blog de Jean-Pierre Thibaudat
« François Rancillac imprime un mouvement ferme et vif à la représentation. Scénographie, lumière, costumes, déplacements des personnages, tout glisse de clarté à obscurité, de compréhension limpide, à résistance à l’entendement. […] Et le quatuor des acteurs est si bien accordé ! […] Bref, que ce spectacle vive ! »
Le Journal d’Armelle Héliot
« Je suis rarement happée par l’intrigue dès les premiers instants d’une pièce mais ici, aussitôt on a hâte d’en savoir plus, hâte de comprendre les relations, les motivations, les désirs de ces personnages. […] On est surpris, étonné, amusé, touché, certains moments sont drôlissimes, d’autres émouvants. La pièce est montée comme un polar à suspense. Mais les personnages sont complexes, si beaux et profonds ! »
ManiThea – Catherine Correze
11 février 2024 – au Theatre Jacques Carat -Cachan
24 mars 2024 – au Collège Jean Rostand – Bray-sur-Seine
6 avril 2024 à Coté Cour – Besançon
11 février 2024 – au Theatre Jacques Carat -Cachan