Un voyage théâtral sur une saison

Pour sa 1ère édition, TR.I.P – TRoupe Itinérante Pluridisciplinaire – a réuni près de 80 comédien-nes-s et danseur-euse-s amateurs qui, de septembre 2019 à mars 2020 ont partagé une expérience culturelle et artistique inédite.

Ils ont vu des spectacles dans différents lieux culturels parisiens (Le Théâtre de la Ville, le Monfort Théâtre, le Mouffetard, le Théâtre de l’Aquarium et la MPAA) et chaque spectacle a été l’occasion de rencontrer des artistes et de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique : le théâtre, la danse et la marionnette.

Pour clore en beauté ce voyage et le partager avec vous, 60 participants se sont retrouvés lors d’un stage sous la conduite du metteur en scène François Rancillac et de la chorégraphe Valérie Glo, pour créer un spectacle inspiré des pièces et des ateliers qui ont jalonné leur parcours.

Vous êtes invités à découvrir cette grande fresque théâtrale !

BIENTÔT : Ouverture des inscriptions pour la 2ème saison !

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Imaginez… Entre 50 et 100 comédiennes et comédiens amateurs sur un plateau de théâtre. Ils sont d’horizons différents : novices ou non, fans de théâtre ou juste curieux, jeunes et moins, « valides » ou en situation de handicap. Ensemble, ils formeront une seule troupe, réunie pendant 1 saison, de novembre 2019 à septembre 2020.

La TRoupe Itinérante et Pluridisciplinaire réunie à la fois des groupes déjà constitués, au sein de cours ou d’associations, et des amateurs individuels, désireux de se joindre au projet. Tous verront plusieurs spectacles entre novembre 2019 et mars 2020, au fil d’un parcours passant par le Monfort Théâtre, le Théâtre de la Ville, le Théâtre de l’Aquarium, le Théâtre du Mouffetard et la MPAA. Tous participeront à des ateliers autour de plusieurs spectacles du parcours, passant du théâtre à la musique, de la danse à la marionnette.

Enfin, la troupe sera réunie lors d’un grand stage entre avril et mai pour créer un spectacle commun, dirigé par le metteur en scène François Rancillac et la chorégraphe Valérie Glo, joué 2 fois à la MPAA / Saint-Germain les 30 septembre et 1er octobre 2020.

TR.I.P s’inspire de “Tous en Scène(s) !”, projet mené de 2014 à 2019 au Théâtre de l’Aquarium lorsque François Rancillac en était directeur. Aujourd’hui, il le réinvente avec sa compagnie Théâtre sur Paroles, en collaboration avec l’association 5ème Saison et en partenariat avec plusieurs lieux culturels parisiens.

Le fil rouge de la saison : “Hors cadre”

Cette année, TR.I.P aura pour fil rouge les gens qui sortent du cadre, qui refusent l’ordre établi et prennent le risque de bouleverser les codes. Au fil des spectacles, des ateliers et du stage, la troupe explorera différentes façons d’être « hors cadre », que ce soit dans les propositions artistiques qu’elle découvrira ou dans le travail qu’elle mènera avec les différents artistes du projet. Théâtre, marionnette, musique, danse : différentes disciplines seront proposées puis réunies pour le spectacle final, qui s’inspirera ainsi de tout le voyage théâtral expérimenté durant la saison avec TR.I.P !


Ce projet est réalisé conjointement par 5ème Saison et Théâtre sur Paroles
TR.IP est soutenu par la Ville de Paris.
Théâtre sur Paroles est conventionné auprès du Ministère de la Culture – DGCA
Partenaire / MPAA (Maison des pratiques artistiques amateurs) – Théâtre de la Ville – Théâtre de l’Aquarium – le Montfort Théâtre – Le Mouffetard – Le C.R.T.H. (Centre de recherche théâtre et handicap) – Centre d’animation Maurice Ravel.

Les ateliers et le parcours des spectacles pour les individuels.

Parcours et inscriptions

Les ateliers et le parcours des spectacles pour les individuels.

Parcours et inscriptions