Imaginez : Entre 60 et 80 artistes amateurs réunis pour le même projet ! Toutes et tous viennent d’horizons différents : novices ou non, fans de théâtre ou juste curieux, jeunes adultes ou adultes toujours jeunes, « valides » ou en situation de handicap.  Ensemble, elles et ils formeront une seule troupe réunie pendant toute une saison. 

 

Un voyage théâtral sur une saison
– – – –
La TRoupe Itinérante Pluridisciplinaire rassemble à la fois des groupes déjà constitués au sein de cours ou d’associations, et des amateurs individuels, désireux de rejoindre le projet. Ils verront ensemble trois à six spectacles entre novembre et mars, au fil d’un parcours passant par le Monfort, le Théâtre de la Ville, le Malakoff – Scène nationale, le Mouffetard – Théâtre des Arts de la marionnette, la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) et l’ECAM (Espace Culturel André Malraux).
Tous participent à des ateliers autour des spectacles vus, dans différentes disciplines : théâtre, musique, danse ou marionnettes (15 à 20 personnes maximum par atelier). Ensuite, la troupe se retrouve en totalité lors d’un grand stage de réalisation entre avril et mai pour créer un spectacle commun, qui sera présenté deux fois à la MPAA / Saint-Germain les 8 et 9 mai 2021.
Un fil rouge : Se déplacer
– – – –
Par nature, TR.I.P. est une affaire de déplacement : d’un théâtre à l’autre, d’un spectacle à l’autre, d’une discipline et d’un.e intervenant.e à l’autre ! C’est une incitation à la surprise, à sortir de ce qu’on connaît déjà pour aller voir ailleurs si j’y suis, une invitation au voyage intérieur mais aussi vers l’autre, vers les autres. Une ouverture du regard, du corps et de la pensée.
C’est donc naturellement que nous avons décidé que le fil rouge de cette 2ème édition soit “Se déplacer”. Au fil des spectacles, des ateliers et du stage final, la troupe explorera ce fil rouge dans toutes ses dimensions que, que ce soit dans les propositions artistiques qu’elle découvrira ou dans le travail qu’elle mènera avec les différents artistes du projet.

TR.I.P est un projet proposé par « Théâtre sur Paroles », compagnie du metteur en scène François Rancillac, en  collaboration avec « 5ème Saison » et en partenariat avec la MPAA (Maison des pratiques artistiques amateurs), le CRTH (Centre Recherches Théâtre Handicap), le Centre Paris Anim’ Maurice Ravel / Ligue de l’enseignement et plusieurs lieux culturels d’Île-de-France.
– – – –
Théâtre sur Paroles est conventionné auprès du Ministère de la Culture – DGCA