TR.I.P : un voyage théâtral

En anglais, Trip veut dire voyage. Nous avons choisi ce mot pour être l’acronyme de notre TRoupe Itinérante Pluridisciplinaire, car le voyage est au cœur du projet : voyage d’un théâtre à l’autre, d’un spectacle à l’autre, d’une discipline et d’un.e intervenant.e à l’autre ! C’est une incitation à la surprise, à sortir de ce qu’on connaît déjà pour aller voir ailleurs si j’y suis, une invitation au voyage intérieur mais aussi vers l’autre, vers les autres. Une ouverture du regard, du corps et de la pensée.

Un parcours de spectacles, sources d’inspiration

Entre novembre et mai, chaque membre de la troupe voit entre trois et six des spectacles de théâtre, danse ou marionnettes présélectionnés au fil d’un parcours passant par autant de théâtres partenaires de notre TRIP#4. Les « mordus » peuvent même profiter de spectacles « bonus » !

Solos, collectif, théâtre, danse ou marionnettes, chaque escale est l’occasion de (re)découvrir des artistes et des formes différentes, ainsi que de nourrir une réflexion autour de la thématique de la saison.

Un parcours d’ateliers pratiques, sources d’expérimentation

Chaque spectacle est conjugué à un week-end d’atelier au plateau (10 heures – 15 à 20 participant.es maximum), mené par leur metteur.se en scène, un.e des comédien.nes du spectacle ou un.e artiste du projet TR.I.P. Ces artistes vous invitent à entrer dans leur univers et leur démarche de création, pour expérimenter, selon les spectacles, une forme théâtrale, chorégraphique, marionnetique ou chorale. Chaque participant.e choisit au moins 2 week-end d’atelier en lien avec les 3 à 6 spectacles qu’il/elle aura préalablement choisis.

Clef du parcours : la création d’une grande fresque théâtrale, musicale et chorégraphique

Toute la troupe réunie se retrouve à partir d’avril pour un stage de création. À partir de toutes les matières artistiques et poétiques traversées, le metteur en scène François Rancillac, la chorégraphe Valérie Glo et le chef de chœur Arnaud Guillou imaginent avec et pour vous. 


Les créateurs de TR.I.P

TR.I.P est un projet proposé par le metteur en scène François Rancillac – compagnie Théâtre sur Paroles et Jessica Pinhomme & Alexia Gourinal – collectif de développement culturel 5ème Saison, en partenariat avec la MPAA (Maison des pratiques artistiques amateurs), l’association Souffleurs de Sens et plusieurs lieux culturels d’Île-de-France.


Théâtre sur Paroles est conventionné auprès du Ministère de la Culture – DGCA


TR.I.P / Saison 5 – 2023-2024

Un fil rouge : Ondes de Chocs

Pour cette 5e édition de TR.I.P, nous emmenons les participant.e.s au cœur des Ondes de chocs : entre passé, présent et avenir, entre les cultures, entre les visions du monde. Qu’est-ce qui nous façonne ? Comment vivre avec l’Autre ? Que transmettre ? Comment réparer ce qui a été brisé ?

Autant de questions traversées de spectacle en spectacle, d’atelier en atelier, jusqu’à leur transformation en une création épique pour trouver la bonne longueur d’ondes…

Cette année, le spectacle TR.I.P sera joué plusieurs fois sur 2 jours, les 25 et 26 mai 2023 à la MPAA /Broussais. À partir de toutes les matières artistiques traversées, le metteur en scène François Rancillac, la chorégraphe Valérie Glo et le chef de chœur Arnaud Guillou imaginent avec et pour vous un spectacle épique !


Le parcours TR.I.P #5

– 3 à 6 spectacles à découvrir dans les lieux partenaires, suivis de rencontres avec les artistes

– 2 ateliers de pratique artistique sur des week-end, autour des spectacles de son choix

avec Nicolas Struve, Pauline Labib Lamour, Aïla Navidi, Camille Trouvé et Jonas Coutancier et Arnaud Guillou.

– 1 stage pour créer une une grande fresque théâtrale, musicale et chorégraphique, mise en scène par François Rancillac, Valérie Glo & Arnaud Guillou

– 2 représentations en conditions professionnelles les 24 et 25 mai 20234 à la MPAA / Broussais.

Lieux partenaires

La Colline – Théâtre National
L’ECAM – Espace Culturel André Malraux
Le Malakoff – scène nationale
▸ La MPAA
▸ Le Théâtre du Garde-Chasse
▸ Le Théâtre Silvia Monfort